STRESS, ANXIÉTÉ, PENSEZ À L’ACUPUNCTURE

L’acupuncture telle que pratiquée en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) peut procurer un réel soulagement du stress et de l’anxiété. L’acupuncture fait partie des multiples façons de soulager les effets du stress, de l’angoisse et de l’anxiété sur la santé. Surtout après cette période de confinement où tous nos repères ont été chamboulés ainsi que notre rythme de vie.

Fondamentalement, le stress peut être vu comme un concept général en lien avec notre façon d’interpréter les événements de la vie.

LA FACE CACHÉE DU STRESS

L’anxiété est une des multiples réponses du corps face au stress, elle peut être impliquée de façon prédominante dans un problème tel que l’anxiété généralisée ou des attaques de panique.

Le stress quant à lui peut se présenter sous forme de multiples signes et symptômes qui nuisent aux activités de la vie quotidienne et au bien-être général. En prenant conscience des effets néfastes du stress dans notre vie, nous pouvons apprendre à mieux le gérer plutôt que de le subir.

LES SYMPTÔMES

Les manifestations du stress sur l’organisme sont multiples, en voici quelques exemples :

Symptômes physiques :

  • Tensions musculaires : cou, nuque, épaules, mâchoires, maux de tête
  • Digestifs : problème d’appétit (trop ou pas assez), sensation de boule dans l’estomac et/ou la gorge, brûlures d’estomac, constipation ou diarrhée, nausées, mauvais digestion
  • Autres : fatigue, insomnie, palpitations, transpirations excessives inhabituelles, souffle court ou difficulté à respirer profondément

Symptômes psychologiques :

  • Émotionnels : inquiétude, panique, impatience, frustration, colère, déprime
  • Perceptuels : se sentir débordé et/ou péroccupé, voir tout comme une « montagne », manque d’enthousiasme
  • Comportementaux : taper du pied, se mordre l’intérieur de la bouche, se ronger les ongles, sauter des repas
  • Intellectuels : tourbillon d’idées dans la tête, idées confuses, ruminer les mêmes choses, difficulté de concentration, troubles de mémoire
  • Relationnels : peur de rencontrer de nouvelles personnes, fuir les relations intimes, isolement

LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ EN ACUPUNCTURE

En acupuncture tel que pratiqué en Médecine Chinoise, le corps humain est perçu comme étant différents systèmes en interactions et interdépendances. Ces 5 systèmes (Rate-Pancréas, Poumon, Foie, Cœur et Rein) s’équilibrent entre eux. Ils ne sont pas que des organes spécifiques mais bien différentes structures et fonctions incluant les organes.

Tous les systèmes du corps peuvent être affectés par le stress : système Foie (et non l’organe comme tel en Médecine Occidentale) est souvent le premier atteint. Les situations perçues comme stressantes ou les excès d’émotions comme par exemple :

  • l’inquiétude                             
  • la peur
  • la culpabilité
  • la honte
  • l’excès de réflexion
  • l’irritabilité
  • la frustration
  • la colère

Les émotions fortes ont tendance à déséquilibrer le système du Foie. Lorsque cette perturbation dure dans le temps ou est trop intense, cela peut affecter les autres systèmes.

Si le système du Cœur est affecté, il peut y avoir des symptômes comme de l’insomnie, des palpitations et l’oppression thoracique.

Lorsque c’est le système de la Rate qui est affecté, il y aura des symptômes digestifs : ballonnements, nausée, gaz, alternance de diarrhée et de constipation.

Le déséquilibre du système du Foie peut aussi affecter le système du Poumon et provoquer de la peine à respirer, souffle court. Le Poumon peut aussi être affecté par la tristesse et le deuil par exemple.

Pour terminer, le système du Rein peut aussi être affecté et occasionner de la fatigue, de douleurs lombaires.

L’ACUPUNCTURE, UNE THÉRAPIE EFFICACE CONTRE L’ANXIÉTÉ

Tenter de contrôler son stress ou son anxiété peut véritablement être un défi. Plusieurs personnes décideront de se tourner vers les médicaments. Malheureusement, cette solution engendre parfois son lot d’effet secondaires.

Heureusement, il existe d’autres solutions comme la psychothérapie, l’hypnose, la phytothérapie, la méditation, les exercices de relaxation et de respiration, le yoga, le Qi Gong et l’acupuncture bien sûr.

L’acupuncture peut aussi être complémentaire à la prise de médicaments ; il n’y a pas d’interactions entre la prise des médicaments contre l’anxiété ou la dépression et l’acupuncture.

LE TRAITEMENT

En terme de MTC, l’acupuncture a pour but fondamental de restaurer l’équilibre entre le Yin et le Yang de tous les systèmes (Foie, Cœur, Rate, Poumon, Rein).

L’acupuncteur choisi les points d’acupuncture en tenant compte de l’ensemble des symptômes de la personne et offre ainsi un traitement individualisé. Les traitements d’acupuncture sont spécifiques et adaptés à chaque personne.

L’acupuncture procure un effet de relaxation générale, mais au-delà de cela les traitements sont spécifiques et procurent plus qu’une simple détente : ses effets sont cumulatifs et peuvent avoir une action profonde sur le stress et l’anxiété.

CONCLUSION

En MTC, on dit que la cause première des maladies est en lien avec les émotions. L’impact du stress sur la santé générale est réel. Il peut mener à l’épuisement, la dépression et au burn out. Il existe plusieurs méthodes et thérapies dans le but d’en minimiser les impacts néfastes sur la santé.

L’idéal est d’abord de prendre conscience de notre niveau de stress dans les différentes sphères de notre vie (travail, ….) et ensuite de trouver la ou les méthodes qui nous conviennent le mieux afin de trouver un équilibre tout en sachant que la perfection n’existe pas !

Lors de ma consultation nous allons essayer de mettre des mots sur vos émotions. Une grande partie du traitement passe aussi par la discussion afin de désamorcer les blocages émotionnels et ensuite le traitement avec les aiguilles.

Laetitia Barraud – Acupuncture Morges

PROBLEMES DE DIGESTION ET MEDECINE CHINOISE

Dans notre société, bon nombre de personnes souffrent de troubles abdominaux qui prennent de nombreuses formes et peuvent fortement diminuer la qualité de vie. Si un petit nombre de ces symptômes traduisent des pathologies que la médecine occidentales soigne efficacement (ulcères gastroduodénaux, maladie de Crohn, cancer du colon,  …) dans la plupart des cas celle-ci ne leur trouve pas d’explications. On parle alors de troubles fonctionnels, de maladies psychosomatiques voire de manifestations anxieuses…. S’il est vrai que toute forme de stress augmente souvent leur intensité, il reste que ces symptômes sont bien réels pour le patient, allant jusqu’à empêcher de fonctionner normalement.

Digestion lente ou difficile, ballonnements, distension-douleur abdominale, boulimie, manque d’appétit, mauvaise haleine, nausées, vomissements, remontées acides, brûlures d’estomac, constipation, diarrhée, flatulences, hémorroïdes, ……

La MTC accorde à la digestion une importance primordiale pour le bien-être général de l’individu. C’est la saine transformation des aliments par notre système digestif qui est la base de la création de notre énergie vitale (Qi, Sang et Liquides Organiques).

Notre corps prendra environ 30% de son énergie afin de digérer nos repas, il est important que ceux-ci soient légers et faciles à gérer afin de ne pas surcharger le travail. D’où parfois la sensation de fatigue et de pesanteur après un repas.

En médecine occidentale, le traitement reste symptomatique. L’approche de la médecine traditionnelle chinoise est très différente et son but est de remettre le corps dans un état harmonieux.

Concrètement, une première séance permet de définir les symptômes par rapport à l’état énergétique du patient. Chacun est en effet caractérisé par un ensemble d’équilibres d’énergies qui lui est propre. Lorsque cet ensemble est perturbé par un ou plusieurs éléments extérieurs, il s’ensuit des modifications en cascade qui peuvent entraîner des manifestations dans le corps. Tout cela permet de personnaliser le traitement avec les aiguilles à chaque patient.

Laetitia Barraud – www. acupuncturemorges.ch

LE RHUME DES FOINS

L’acupuncture peut prévenir et/ou atténuer les symptômes associés aux allergies saisonnières ou rhinite allergique pérannuelle. Les allergies sont souvent saisonnières (rhume des foins, pollens, herbe à poux…) mais peuvent aussi être présentes toute l’année (poils d’animaux, poussière, acariens, moisissures, certains produits chimiques, etc.) Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance qui normalement est sans danger: l’«allergène».

En effet, l’acupuncture permet une désensibilisation graduelle aux allergènes. Contrairement à la pensée populaire, l’acupuncture ne traite pas une allergie spécifique comme celle aux chats, chiens, pollens ou acariens mais plutôt une personne allergique. L’acupuncture traite donc le système immunitaire d’un individu pour qu’il arrête d’interpréter une substance anodine comme étant nocive. L’allergie est donc une mauvaise adaptation de l’organisme à son environnement.

Bien qu’ils puissent se manifester de diverses façons selon les individus, les symptômes typiques d’allergies sont:

  • démangeaisons et/ou rougeur des yeux;                   
  • démangeaisons au palais, picotement du nez;
  • écoulement nasal, éternuements, congestion nasale (rhinite allergique);
  • pour certains, des difficultés respiratoires;
  • parfois aussi accompagnés de maux de tête, de sinusite ou de réaction cutanée.

Les sessions d’acupuncture ont donc une approche préventive et curative. C’est pourquoi il est recommandé, afin d’obtenir de meilleurs résultats, de consulter un acupuncteur dès que les symptômes apparaissent. Le traitement se fait 1x/semaine durant 5 semaines. Il combine le traitement corporelle et auriculaire. Dès la 1ère année une amélioration est remarquée. Suivant la gravité des symptômes il faudra répéter le traitement en milieu de saison allergique.

La stratégie de traitement visera donc :

En phase aiguë : soulager les symptômes de l’allergie.
En prévention : renforcer et régulariser votre système immunitaire et minimiser les manifestations futures.

Laetitia Barraud – Acupuncture Morges

LA GRIPPE

La grippe selon la médecine occidentale est une maladie infectieuse d’origine virale qui peut se transformer en maladie bactérienne par la surinfection. Elle peut être grave chez les sujets âgés ou chez les patients fragilisés par une maladie chronique comme les broncho pneumopathies obstructives, les asthmatiques, les insuffisances cardiaques avec œdème du poumon, les malades cancéreux affaiblis par la chimiothérapie.

La médecine traditionnelle chinoise quant à elle, considère les agents infectieux comme des énergies pathogènes externes appelées les « Xie Qi » au même titre que les 6 énergies climatiques, saisonnières, comme le vent, le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et la canicule.

Les correspondances avec la médecine occidentale sont évidentes : Les Xie Qi, les agresseurs peuvent être aussi bien des virus, des bactéries, des parasites, que la pollution atmosphérique ou les toxines environnementales. Le Zheng Qi est comparable au système de défense immunitaire de la médecine occidentale.

Si le Zheng Qi est puissant, la capacité à résister à l’invasion par les Xie Qi s’exprimera par une forte fièvre, des frissons, la grippe évoluera rapidement vers la guérison. Si le Zheng Qi est faible, les Xie Qi pénètreront de plus en plus en profondeur, le froid externe se transformera en chaleur interne.

La grippe est caractérisée par une série de symptômes comme la céphalée, l’obstruction nasale, l’écoulement nasal (le rhume), l’éternuement, la toux, la douleur de la gorge, la fièvre, les frissons. Dans certains cas de « grippe intestinale », on peut avoir des symptômes digestifs comme la nausée, le vomissement, la diarrhée. Chez des sujets en bonne santé dont l’énergie défensive est solide, la grippe est une maladie bénigne. La clé du succès pour guérir d’une grippe est donc la précocité du traitement avant que les Xie Qi pénètrent plus en profondeur.

L’acupuncteur va avec soin menez l’interrogatoire afin de déterminer de quelle nature est le pervers et analyser le terrain énergétique du malade. Le rapport de force entre le Zheng Qi et le Xie Qi conditionne la guérison ou l’aggravation de la grippe.

Le traitement de la grippe par la médecine chinoise est très efficace durant la phase aigüe grâce à l’acupuncture, les moxas, les ventouses.

Laetitia Barraud – www. acupuncturemorges.ch

GROSSESSE ET ACUPUNCTURE

La grossesse et la naissance sont une aventure merveilleuse puisqu’elle permet de donner la vie. Et, comme toutes les aventures véritables, elles ne sont pas sans difficulté. La grossesse n’est pas une maladie, bien au contraire, il reste que l’organisme maternel subit pendant cette période toute une série de modifications physiologiques, anatomiques, métaboliques et psychiques. Elle crée un état bien particulier. Cet état spécifique de la grossesse exige une adaptation constante. Si certaines femmes ont une grossesse facile jusqu’à la fin, beaucoup d’autres sont incommodées à un moment ou à un autre dans cette période de vie.

L’acupuncture et le suivi de grossesse

Étant d’abord une médecine préventive, l’acupuncture peut jouer un rôle très efficace dans le suivi de la grossesse. Elle présente l’avantage de minimiser ou éviter les recours aux médicaments dont on redoute les effets tératogènes, c’est-à-dire les risques de malformations du fœtus. Des séances d’acupuncture permettent également à la femme enceinte de prendre un temps d’arrêt, de se reposer, et se détendre ; toutes chose qui ont un effet bénéfique sur son état dans cette période exigeante de sa vie. Une consultation commence par un interrogatoire minutieux, la prise de pouls et l’examen de la langue Cela permet de diagnostiquer ou détecter les divers troubles de la grossesse. L’identification précoce d’un déséquilibre va permettre de prévenir certaines complications futures.

BIENFAITS DE L’ACUPUNCTURE CHEZ LA FEMME ENCEINTE

Durant la grossesse :

  • Soulager les nausées de grossesse et les brûlures d’estomac.
  • Traitement en cas de constipation.
  • Prévenir et traiter les œdèmes des jambes.
  • Traitement en cas d’hémorroïdes.
  • Soulager les douleurs lombaires et sciatiques.
  • Traitement en cas d’infections urinaires.
  • Diminuer le stress, l’anxiété, l’insomnie.
  • Corriger la malposition du fœtus en siège (entre la 32e et 34e semaine), la moxibustion est alors utilisée pour plus d’efficacité.
  • Induire le travail pour l’accouchement, si retard.

Préparation à l’accouchement : se pratique en 3 ou 4 séances, à partir de la 34e semaine

  • Favoriser la détente du périnée afin de prévenir les déchirures.
  • Stimuler les contractions de l’utérus.
  • Favoriser la maturation du col de l’utérus. Dans ce cas, un traitement à 2 jours du terme est conseillé.
  • Déclencher l’accouchement en cas de dépassement du terme. L’acupuncture encourage le processus naturel, le traitement peut prendre quelques jours à faire effet.
  • Diminuer le niveau de stress et les craintes liées avec l’accouchement.

L’auriculothérapie sera aussi utilisée lors de la dernière consultation avant le terme.

En post-partum :

  • Soutien pour retrouver de la vitalité et de l’énergie en cas de fatigue.
  • Prévention et soutien en cas de dépression du post-partum.
  • Augmenter la production de lait en cas de lactation insuffisante.
  • Soulager les mastites.
  • Diminuer les saignements utérins persistants.

Fréquence des traitements

Dans le cadre d’une grossesse normale, la fréquence des consultations est d’une séance par mois jusqu’à la fin du 8e mois et à raison d’une séance par semaine durant le 9e mois. Les dernières séances seront destinées à calmer l’anxiété, à soulager la fatigue ainsi que favoriser l’assouplissement du périnée et du col de l’utérus.

Grâce à ce suivi, les femmes enceintes arrivent à terme dans de bonnes conditions physiques et psychologiques.

Laetitia Barraud – www.acupuncturemorges.ch